Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 09:37

Bernard-Cousin-sensei.jpg

J'ai rencontré Bernard Cousin en 2006, lors d'un stage organisé à Romorantin. Avide de découvertes, curieux, Bernard était venu de Quimper pour rencontrer Jan Kallenbach (Taikiken). Puis je l'ai de nouveau croisé en 2007, lors de stages et au 25 ans de Budo Editions, la maison d'édition de Thierry Plée, notre éditeur commun.

C'est à cette occasion, qu'il nous a proposé, à Muriel et à moi-même, de l'accompagner à Okinawa l'année suivante.

Bernard Cousin est le représentant en France de Morio Higaonna. Il est l'un des cadres techniques de l'IOGKF. C'est un grand pratiquant, un expert du Gojû ryû d'Okinawa. Il fut l'un des premier français à venir dès décembre 1976 à Naha, pour plusieurs semaines, s'entraîner, dormir au dôjô. Son seul regret sera de ne pas être resté plus longtemps. 

J'ai eu l'impression, la certitude, lors de mon séjour en sa compagnie à Okinawa, que Bernard était particulièrement apprécié par Higaonna sensei. Au-delà de ses qualités de pratiquant, d'enseignant, de dirigeant, Bernard possédait deux qualités rares, la simplicité et l'humilité. C'est en sa compagnie que j'ai eu la chance de visiter le musée privé de Higaonna sensei, de m'entraîner dans son dôjô. Ce séjour à Naha, aux sources du karate-dô, mon premier au Japon, a bouleversé ma vision du karaté.

Bernard était un passionné, sincère, intègre, humain; un homme de savoirs, de connaissances et de transmission !

Merci.


B--Cousin-Portrait.jpg     Livre.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour. Je suis élève de seconde au lycée et j'ai un travail a faire sur mai 1968, plus précisement sur le slogan &quot;Sous les pavés, la plage&quot;. Beaucoup de sites disent que l'auteur est Barnard cousin. J'aimerai savoir si c'est vraiment lui, le &quot;karaté man&quot; et si vous auriez une biographie un peu plus détaillée de lui.<br /> Merci d'avance.<br /> Marie Dubois.
Répondre
L
Bonjour Stéphane,<br /> Comme toi j'ai rencontré Bernard Cousin au stage de Romorantin. Mais nous nous connaissions déjà par téléphone depuis quelques années.<br /> Je me joins à ta tristesse et ton écrit apporte une lumière sur la vie de ce karatéka passionné et à la sensibilité profonde.<br /> Merci pour ton message; je le transfère autour de moi<br /> Bien cordialement<br /> Jacqueline LE SAIN<br /> KARATE CLUB AUBUSSON<br /> dojo, Allée Jean-Marie Couturier<br /> BP 56<br /> 23200 Aubusson<br /> 06.08.92.30.53
Répondre