• Hiroshima safari !

30 avril 2014

Notre deuxième journée en compagnie de Yann a une nouvelle fois répondu à nos attentes. La découverte de la région d'Hiroshima s'est étendue à Miyajima, célèbre pour son tori rouge, les pieds baignants dans la mer intérieure, comme le petit dernier. Nos...

• Sato Yoshitoshi - 10ème dan

23 septembre 2013 ( #Sato Seishinkan, #Karate )

La présence d'un 10ème dan japonais en France est rare. Aussi, quand l'occasion se présente, il ne faut pas la rater ! Et comme nous n'étions pas nombreux à ce stage à Melun, j'ai l'impression que beaucoup l'ont raté ! Comme l'a très bien expliqué Jérôme...

• L'école Seidojyuku au dojo Shiseijuku

31 octobre 2014 ( #Karate, #Fuse Shiseijuku )

Pour notre deuxième entrainement au dojo Shiseijuku, c'est un groupe Karaté martial - Seidojyuku qui était sur le parquet. Michel et Olivier étaient déjà venus au dojo de Nerima en 2013. Dominique avait rencontré Fuse sensei en France, lors de son stage...

• Une volonté de transmettre !

27 novembre 2013 ( #Karate, #Tanaka Hiko ryu, #Todokai, #Fuse Shiseijuku, #séjour 2013 )

Lors de notre dernier séjour, le groupe de karatékas qui m'accompagnait a découvert plusieurs experts de trois écoles différentes. La réaction de tous fut l'enthousiasme : venir au Japon, s'entraîner dans des dojos traditionnels, en groupe réduit, est...

• TODOKAI : la quintescence du karaté Shôtôkan

28 octobre 2013 ( #Todokai, #Shotokan, #Karate, #séjour 2013 )

Alain FAUCHER, le soke de TODOKAI nous a concocté un séminaire pour nous présenter son école. Encadrés par ADACHI sensei et HAYASHI sensei, accompagné par Eric LEJEUNE, Wen et Fabien, nous avons découvert pendant deux jours une école de karaté traditionnel....

• Fuse sensei, retour à Nerima

31 octobre 2014 ( #Karate, #Fuse Shiseijuku )

Nous n'étions pas revenu au dojo Shiseijuku depuis fin avril. C'est donc avec plaisir que nous avons retrouvé Fuse sensei, en pleine forme. Pour notre premier entraînement, nous avions pour invités des habitués en la personne de Alain Faucher et Éric...

• Taijutsu au Hoitsugan

01 novembre 2014 ( #Hoitsugan, #Tanaka Hiko ryu )

Les délégations des écoles Karaté martial - Seidojyuku et Todakai ont été conviées à un séminaire d'étude des principes du Hiko ryu. Le stage s'est tenu dans l'ancien dojo privé de Nakayama sensei, le Hoitsugan, dans le quartier Shibuya - Ebisu. Tanaka...

• 13 jours au Japon

21 novembre 2013 ( #séjour 2013 )

Nous avons envisagé d'organiser un séjour au Japon il y a maintenant 18 mois. L'organisation, la préparation et l'intendance sur place furent importantes. Cependant nous sommes revenus satisfaits, fatigués et heureux ! Satisfaits car nous avons, à peu...

• Retour au Hoitsugan

06 novembre 2013 ( #Hoitsugan, #Tanaka Hiko ryu, #Karate, #Shotokan )

Je n'avais pas eu l'occasion de m'entraîner avec Tanaka sensei lors de ma dernière visite à Tokyo. C'est donc avec un certain plaisir que je suis retourné au Hoitsugan, l'ancien dojo privé de Nakayama sensei. Il accueille les samedis et dimanches matins...

• Rencontre avec un maître !

27 octobre 2014

Fukuoka, principale ville de l'île de Kyushu, jouit d'un climat clément. Beau temps et températures douces caractérisent le climat de l'île. Nous avons rendez-vous avec Sato Yoshitoshi sensei, 10ème dan Okinawa Shorinji ryu, un éminent représentant du...

• Principes de l'école Shi Sei Juku

20 novembre 2013 ( #Todokai, #Fuse Shiseijuku, #séjour 2013, #Karate )

Notre séjour 2013 au Japon fut riche en rencontres et en découvertes puisque pas moins de 7 entraînements étaient au programme. Muriel et moi-même avons rendu une visite supplémentaire au dojo de Fuse sensei. Le groupe TODOKAI composé de Alain FAUCHER,...

• Les hommes forts de Ryogoku

23 avril 2014 ( #Tokyo, #Budo )

Les sumotori interpellent dans nos sociétés. Comment des hommes, pour certains souffrant d'obésité peuvent-ils être adulés ? De bon matin, nous nous sommes rendus dans une heya de Sumo. Cette visite nous offre un panorama de la pratique. Elle permet de...

• Il pleut une eau claire sur Hiroshima...

28 avril 2014 ( #Hiroshima )

Aujourd'hui, nous avions une visite d'Hiroshima avec un français installé sur place. Hiroshima, c'est la bombe ! Après le blast, une pluie noire s'est abattue sur la ville. Aujourd'hui, les quelques gouttes que nous avons essuyées étaient limpides. Depuis,...

• Kyudo : un monde intérieur

30 avril 2014

A l'occasion de la visite d'Hiroshima en compagnie de Yann Meunier, nous sommes tombés sur un dojo de kyudô. Comme il se trouvait dans un gymnase, j'ai pu faire quelques prises de vues dans un angle original. La sérénité du lieu et des pratiquants laissait...

• Kendo à Fukuyama

27 avril 2014 ( #Budo )

Nous nous sommes arrêtés à Fukuyama pour visiter son château. Une foi sur place, des cris ont attiré notre attention. Des dojos se trouvent derrière le château, à deux ou trois cents mètres. Quelques mots échangés avec le gardien pour connaître les disciplines...

• Ryu Kyu Kobudo

03 novembre 2014 ( #Karate, #Fuse Shiseijuku )

Pour cet entraînement au dojo Shi Sei Juku, Fuse sensei nous a proposer d'étudier un kata de bô, Shushi no kon. Les membres du groupe Karaté martial présents travaillent depuis quelques temps la forme ancienne de ce kata, transmise par Taira sensei. Le...

• Le naifanchi de Fuse sensei

24 octobre 2013 ( #Karate, #Fuse Shiseijuku, #séjour 2013 )

Notre deuxième soirée à Tokyo est consacré au karaté. Nous prenons la direction du dojo de Fuse sensei à Nerima. Le maître nous attend depuis quelques minutes lorsque nous nous présentons à la porte de chez lui. Après l'échange des omiyage, karategi puis...

• Voyage à Kamakura

30 octobre 2013 ( #Kamakura, #Funakoshi, #séjour 2013, #Karate, #Shotokan )

Après 1h30 de voyage en train de Shinjuku jusqu'à la gare de Kita-Kamakura, nous arrivons par une journée ensoleillée au temple Engakuji. A partir de 1947 / 1948, Gichin Funakoshi sombre dans une profonde mélancolie. Sa femme, son fils Yoshitaka et la...

• Les souks de Ueno

29 octobre 2013 ( #séjour 2013, #Tokyo )

Après avoir visité le musée du Judo (Kodokan) et fait quelques photos au Senso-ji, nous sommes repassés pour faire quelques emplettes dans les souks de Tokyo, à Ameyoko. Michel et deux jolies japonaises en kimono Muriel achète son troisième parapluie...

• Karaté martial à Tokyo

02 novembre 2013 ( #Karate martial, #séjour 2013 )

Tokyo compte de nombreux parcs dont le plus connu est le Yoyogi-en. Dans le quartier de Shinjuku, à deux pas de notre hôtel, un autre parc, le Gyoen, comprend une roseraie à la française, une grande partie à l'anglaise, un superbe jardin de style Meiji...

• Kobudo : les arts martiaux anciens

23 avril 2014 ( #Budo, #Tokyo )

Les visites des dirigeants japonais au temple Yasukuni de Tokyo sont contreversées. En effet, ce temple est consacré aux âmes des japonais morts pour l'Empereur, y compris quelques personnages condamnés pour crimes de guerre lors de la 2nde guerre mondiale....

• Le Cercle International de Karate-dô et arts martiaux traditionnel

20 novembre 2013 ( #Karate, #Todokai )

Guy Sauvin à présenté le Karaté martial - Energie interne lors du stage multi-disciplines organisé par le CIKAMT le 16 novembre 2013 à Livry Gargan. Cette première manifestation d'envergure du Cercle a accueilli plus de 120 stagiaires qui ont participé...

• Mont Fuji et karaté

28 octobre 2013 ( #Karate, #Shotokan, #Todokai, #séjour 2013 )

Nous avions rendez-vous à Gotemba pour y découvrir l'école de karaté Todokai, de style Shôtôkan. Cette école a été créée par YAMAGUCHI Toru, un des pionniers de la JKA. Elle est actuellement dirigée par Alain FAUCHER, 9ème dan. Eric Lejeune, 7 ème dan,...

• Tokyo 2013 : C'est parti !

16 octobre 2013 ( #Tokyo, #séjour 2013 )

Nous sommes partis ! Les dix heureux élus s'appellent, Vincenzo, Noëlle, Michel, Agnès, Olivier, Jonathan, Sébastien, Joëlle, Pierre et Alexandre. Direction, Moscou, Narita, l'aéroport international... Douane, baggages, train de banlieue, métro, marche...

• Quelques emplettes à Tokyo

24 octobre 2013 ( #séjour 2013, #Tokyo, #Karate )

Une visite au magasin Shureido est un passage indispensable pour qui veut s'offrir un nouvel équipement ! C'est sous le regard incrédule des employés de la célèbre marque de karategi que nous sommes arrivés, tous les douze. Essayage, prises de mesures,...