Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 15:58

Je relisais dernièrement quelques-uns des premiers numéros de Officiel Karaté parus au mitan des années 70. Bien qu'introduit en France par Henry Plée 20 ans auparavant, le karaté n'était qu'au début de sa formidable expansion. 

La question de fond, que se posaient alors les différents responsables techniques du karaté français, tournait autour de l'efficacité du karaté par rapport aux autres budos et disciplines de combat.

En ayant à l'esprit cette notion d'efficacité, il est intéressant de visionner les vidéos du dernier tournoi de Pro Fight Karaté. Les règles de combat sont particulièrement larges puisque les techniques de poing, de main, de coude, d'avant-bras, de genou et de pied sont autorisées. Les protections sont réduites ce qui ne réduit pas l'efficacité des techniques.

Quelles sont les techniques les plus efficaces, peut-on changer le cours d'un combat sur un coup (ichimeki), faut-il enchaîner, a-t-on intérêt à utiliser des techniques circulaires... Que faut-il en déduire pour orienter sa propre pratique ?

A vous de vous faire une idée...

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Fauchard - dans Karate
commenter cet article

commentaires